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Rubrique nostalgie

Tout ce bric-à-brac correspond à des vieilleries que j'ai ressorti des cartons (ou plutôt des boîtes de disquettes). Il s'agit de quelques-uns de mes projets de la dernière décennie. :)

Préhistoire

Tout commence en 1992 avec la découverte de la programmation (pour du QBasic c'est beaucoup dire), mais aussi avec le graphisme bitmap grâce à DeluxePaint. C'est grâce à ce logiciel que je commence à matérialiser mes rêves de jeu en créant des écrans de jeu qui, évidemment, n'ont encore rien d'intéractif.

 

Syfourmi (1994)

Mon premier jeu, programmé en Turbo Pascal avec Fred, mon pote de toujours. C'est le classique jeu du "pierre, feuille, puis, ciseaux". Evidemment, l'intelligence artificielle de l'ordinateur était basée sur un puissant système de réseaux neuronaux... ;)

 

Swift Tuttle (1995)

Il s'agit d'un projet de jeu d'aventure "7th Guest - like" débuté avec quelques amis de lycée. Le scénario, mettant en scène la comète Swift Tuttle était un prétexte pour visiter un même lieu (un chateau), à trois époques différents (passé, présent, futur) afin d'empêcher la destruction de la Terre. brrr...
Techniquement, le programme était capable de compiler des images précalculées par 3DS en animations en résolution 320*400 (ModeX) ce qui passait à l'époque pour de la haute-résolution :).
Malheureusement, le projet n'a pas dépassé la réalisation de quelques salles.

Gouraud Shader (1996)

Toujours programmant en Turbo Pascal, je suis rapidement pris par le virus de la 3d temps-réel. Impressionné par les réalisations du groupe de demo-makers RealTech (notamment avec DX-Project), je commence à programmer le mode VESA 101h (640*400*8bpp) et je passe de longues nuits à optimiser ma routine assembleur "FillGouraudTri" ;).
L'image ci-dessous n'est pas une capture d'écran, mais bien une photo d'écran (d'où sa qualité médiocre):

 

Jeu de rôle multijoueur (1997)

Frustré par les limitations du Turbo Pascal et de l'environnement DOS, je décide d'apprendre le C, l'environement de programmation Win32 et DirectX. Le premier projet relativement abouti est un mini jeu de rôle multi-joueur utilisant Direct3D (Retained Mode) et DirectPlay.

 

Duel Edit (1997)

DuelEdit est un éditeur de niveaux complet pour le jeu de voitures futuriste "Duel" de Jean "Jesus" Pasdeloup.

 

Speed Sfear (1998)

 

Environnement Cube (1999)